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édition 2017 Je participe

L’édito de Pascal Sabrié


Notre engagement
auprès de la filière chr

Heineken en france, partenaire des cafés


Pascal Sabrié
Président HEINEKEN France

Les cafés, cette institution française ancrée dans le patrimoine national, ont plus que jamais leur place dans l'économie et la société.

 

À l’heure d’Internet, les cafés demeurent le creuset d’un lien social essentiel à préserver. Et pour cause : 77 % des Français estiment que le café joue un rôle central dans le lien social et le dynamisme économique*

 

En ville et tout particulièrement dans celles dont les centres-villes s’éteignent, les Cafés soutiennent le lien social et le dynamisme économique. En résumé, l’utilité des Cafés, et plus largement de la filière CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), n’est plus à démontrer !

 

Prenons la mesure de ce qui est en jeu : on dénombre 36 000 cafés en France, soit autant qu’il y a de communes en France ! En ce sens, les cafés s’affirment comme l’espace privilégié de la convivialité : dans nombre de localités, c’est le dernier espace de lien social qui perdure, quand tous les autres commerces de proximité ont fermé leurs portes. C’est aussi un enjeu économique de premier plan : la filière CHR représentait 180 000 établissements et fédérait près de 950 000 emplois en 2014, en hausse de 5 % par rapport à 2009, quand tant d’autres secteurs restreignaient leurs effectifs.

 

Pour autant, nombre d’établissements sont en danger : on a vu le volume de défaillances de CHR fortement diminuer ces dernières années : +25 % en 6 ans. Aujourd’hui, nombre d’entrepreneurs s’engagent pour préserver cette filière essentielle et restaurer des liens parfois distendus entre les habitants de leurs localités : 4 000 cafés ont ouvert leurs portes en 2015, soit presque deux fois plus qu’en 2009 ! Notre engagements: les aider à créer et parfois à réhabiliter. En effet, le dernier enjeu est de favoriser la préservation des jeunes CHR, car ceux de moins de 5 ans n’excèdent jamais 20 % du parc. Dans nombre de régions le tiers des établissements ont plus de 20 ans. **

 

*source sondage IFOP 2015 pour France Boissons

**source baromètre Des Cafés Pour Nos Régions CREDOC pour France Boissons, janvier 2017

Aux côtés d’entrepreneurs et d’élus des régions, HEINEKEN France poursuit un objectif : soutenir la vitalité de nos territoires à travers la préservation de ses lieux de convivialité.
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