Lauréat 2017
« Da Fulvio »
Laurent Bolzacchini
Le Da Fulvio, la création d’un nouveau lieu de partage en centre-ville
Laurent Bolzacchini, Le gérant du Grand Café - Da Fulvio, a pour projet de réhabiliter une ancienne supérette pour la transformer en épicerie traditionnelle de centre bourg, agrémentée d’un bar à tapas.
Ce sera donc le seul établissement de la ville à proposer ce type d’activité annexe et il contribuera ainsi à redynamiser le centre-ville en proposant un espace de convivialité et de rencontre de proximité. Les habitants pourront y retrouver des produits locaux et profiter d’une ouverture tardive du lundi au dimanche. En tant que professionnel de la restauration, Laurent Bolzacchini a également pensé le développement de son activité sur un modèle économique efficace en circuit court : en effet la gestion des stocks de l’épicerie sera optimisée puisque son premier client sera le restaurant.
L’approche locavore fait aussi partie de l’ADN du projet, Laurent Bolzacchini précise « nous souhaitons proposer des produits régionaux de qualité, dont l'approvisionnement se fera en filière courte, avec une grande majorité de produits issus de l'agriculture raisonnée et biologique, à l’image du Gers, 1er département français producteur de bio agricole. Nous tenons à travailler avec les producteurs locaux, avec la mise en place de corners de présentation de leurs produits et des animations. »