Bienvenue sur le site dédié au prix
Des Cafés Pour Nos Régions
Bonne visite !

Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures. Êtes-vous majeur(e) ?
Désolé, vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à la plateforme Des Cafés Pour Nos Régions.
Les boissons alcoolisées s'apprécient avec modération. HEINEKEN France, membre de l'association Avec Modération!, accompagne la consommation responsable
à l'aide du programme : 2.3.4.0. Pour en savoir plus, consultez www.2340.fr
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites et gérer vos interactions avec les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer une meilleure expérience. En savoir plus

article

Le 23/09/2019 | presse

Annonce des lauréats de la 6e édition du prix Des Cafés Pour Nos Régions

5 nouveaux lauréats choisis pour leur projet de reprise ou de création d’établissement au service du lien social et de la redynamisation du territoire français. 

 

RÉGION CENTRE ILE DE FRANCE : « One Each »
Un café solidaire favorisant l’insertion sociale et professionnelle (CLICHY – 92)

« Un Bistro 2.0 qui décline la solidarité tout au long de la journée »

Michael Ferrière, ancien cadre de grands comptes et fondateur de One Each, a ouvert en mars 2018, un bistrot 2.0 qui a la particularité de n’exclure personne et offre quotidiennement repas solidaires et cafés suspendus. Il propose ainsi les mêmes plats mais à 1 euro pour les personnes en difficultés dont les réservations sont faites par l'ensemble du tissu social local (Restos du Cœur, CCAS, Secours populaire, Secours catholique).One Each est également Entreprise d'Insertion et propose un accès à l’emploi aux personnes qui en sont éloignées. Fort de son succès, One Each cherche à s'étendre et travaille déjà sur la deuxième unité à Gennevilliers prévu en 202. Michael a sollicité l’aide du prix Des Cafés Pour Nos Régions pour financer le développement de l'entreprise et accroître son impact social dans les Hauts de Seine.

 

REGION NORD : « Les Bio Monts »
Une épicerie bar-bio multi-services dans un lieu chaleureux fait de rencontres entre locaux et touristes (BERTHEN – 59)

« J’adore courir des marathons et je vois cette expérience comme un nouveau challenge que je souhaite bien terminer »

Sophie Beckary, 58 ans - 32 ans d’expérience dans le service public - est une marathonienne passionnée qui a souhaité se reconvertir dans le service et la restauration pour redynamiser son petit village de 536 habitants, à Berthen. L’épicerie bar-bio dont l’ouverture est prévue début 2020, aura la particularité d’être un commerce de proximité multiservices en plus de proposer des produits issus de l’agriculture biologique et des plats végétariens.  Un véritable point de rencontre pour échanges de services entre habitants, des ateliers seront régalement égulièrement proposés et la programmation sera co-créée avec les habitants. Sophie a sollicité l’aide du prix Des Cafés Pour Nos Régions pour installer des panneaux photovoltaïques afin d’optimiser la qualité environnementale de son bâtiment. 

 

RÉGION OUEST : « CODE Ø »
Un espace de restauration convivial qui incite au changement de modes de vie respectueux de l’environnement (LORIENT – 56)

« Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire, comme disait Béa Johnson ! »

Thaïs Cathelineau, 33ans, forte de 7 années d’expérience dans la communication et le commerce, vient de mettre en œuvre sa conviction avec la toute récente ouverture de son lieu : donner envie au plus grand nombre d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Mieux consommer, tout en se faisant plaisir, c’est possible avec un service de restauration concocté à partir des produits de la région, dans une démarche engagée 0 déchet. Des ateliers de cuisine d’épluchures, entretien d’un compost, création de produits d’entretien et beauté ou de réparation d’objets viendront compléter le service de restauration pour apprendre à diminuer son impact sur l’environnement. Thaïs a sollicité l’aide du prix Des Cafés Pour Nos Régions afin d’installer un récupérateur d’eau de pluie et créer une ouverture sur une terrasse couverte où seront cultivés les aromates et où des ateliers seront proposés.

 

RÉGION SUD : « HEJMO HOSTEL »
Un établissement hybride qui repose sur le Co-living (HOSSEGOR – 40)

« Nous souhaitons abattre les frontières entre locaux et touristes avec un lieu qui apporte de la vie et de l’originalité dans le quartier »

Manon Cretel, 30 ans, diplômée d’un master de finance et entreprenariat, mûrit le projet de création d’un établissement depuis plusieurs années dans sa ville de cœur. C’est ainsi qu’elle se lance en famille dans la création d’un lieu de vie à bas coûts, fondé sur le concept du co-living : un lieu de cohabitation qui réunit auberge de jeunesse design et chaleureuse, espace de co-working, d’événements et bar-restaurant, qui attireront autant les touristes que les résidents. Permettant de réunir loisir et travail dans un même établissement, l’établissement à vocation à rester ouvert pour les habitants de la ville en dehors des hautes saisons estivales. Un projet complet et ambitieux, qui verra le jour lors de la braderie 2020. Manon a sollicité l’aide du prix Des Cafés Pour Nos Régions pour financer l’achat de matériel IT (caisse enregistreuse, TPE, ordinateurs...) nécessaire au fonctionnement de l’établissement.

 

RÉGION EST : « 3.14 WINE CAFE »

Un concept autour de la convivialité et la découverte du vin (SARREBOURG – 57)

« Le vin est un produit vivant et il est possible de le déguster en toute décontraction, sans complexe ! »

Né de la rencontre entre Emilie Forterre, ancienne Export Manager Vins et Spiritueux et Pierre Bonnet (Alias Pi), pilote d’hélicoptère, passionné du monde du vin et de la bière, le concept repose sur la découverte du vin et propose plusieurs activités comprenant la consommation sur place, la vente à emporter et la buvette mobile, grâce à un ancien camion Citroën type HY de 1979 qui permet de se déplacer pour des événements publics comme privés et d’étendre le périmètre du Wine Café. Avec plus de 80 références,
toutes proposées au verre, les clients peuvent découvrir chacune des variétés de vin, en partageant un moment convivial autour de produits de produits locaux dans un petite ville qui a peu de commerces et de cafés ouverts le soir. Ouvert depuis Juillet 2018, le duo de gérants a sollicité l’aide du prix Des Cafés Pour Nos Régions afin de réaliser des travaux de réhabilitation et d’extension.

Partagez cette page sur :

Autres actualités


Le 13/09/2018 presse

5e édition du Prix « Des Cafés Pour Nos Régions » : 5 ans d’engagement de HEINEKEN France et 5 nouveaux lauréats avec un objectif commun : redynamiser leur territoire !
Les 5 projets récompensés dans le cadre de la 5ème édition du prix « Des Cafés Pour Nos R
Lire la suite
Le 19/01/2017 | évènement

Table ronde autour de la filière CHR pour lancement de la 4ème édition du prix
Communiqué de presse 1ere édition du Baromètre France Boissons/CREDOC   La santé écon
Lire la suite
Avez-vous pensé à candidater sur un ordinateur ? Des photos et justificatifs à télécharger vous seront demandés