Bienvenue sur le site dédié au prix
Des Cafés Pour Nos Régions
Bonne visite !

Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures. Êtes-vous majeur(e) ?
Désolé, vous n'avez pas l'âge requis pour accéder à la plateforme Des Cafés Pour Nos Régions.
Les boissons alcoolisées s'apprécient avec modération. HEINEKEN France, membre de l'association Avec Modération!, accompagne la consommation responsable
à l'aide du programme : 2.3.4.0. Pour en savoir plus, consultez www.2340.fr
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites et gérer vos interactions avec les réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer une meilleure expérience.

winner

édition 2017 Je participe

Lauréat 2015

« Les Augustes »

Café


Type: village | Objectif : Réhabilitation

Emmanuel LAMY

Clermont Ferrand
Partagez cette page sur :

À Clermont-Ferrand, « Les Augustes », plus ancien café-lecture en France, lutte depuis près de 20 ans contre l’illettrisme et les inégalités culturelles.


Emmanuel Lamy (36 ans) est co-gérant des « Augustes », café lecture créé en 1997 et à l’origine du réseau des cafés-lecture en France. Le Prix Des Cafés Pour Nos Régions a récompensé l’engagement sociétal très fort de cet établissement, engagé dans la lutte contre l’illettrisme et les inégalités culturelles. Empreint d’une volonté forte de se renouveler pour pérenniser son activité - d’une activité de lecture et d’écriture - il s’est ouvert à d’autres activités culturelles : projections, débats d’actualité ...

 

Emmanuel dit aujourd'hui : « Le Café-lecture les Augustes fait partie du paysage clermontois depuis 18 ans, anniversaire qu’il a dignement fêté en septembre. Ce café qui est aussi une association s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, très actif dans son quartier il est devenu un point de repère tant pour les Clermontois que les gens de passages.

Le prix Des Cafés Pour nos Régions nous a permis d’améliorer les conditions d’accueils de nos café-lecteurs et lectrices. Les bricoleurs du café ont redonné de jolies couleurs aux Augustes, ont barré les portes au froid, dépoussiéré et restauré nos cartes ce qui n’était pas une mince à faire.La commission communication a elle aussi profité du coup de pousse du prix, et proposé un nouveau programme plus lisible et attractif en travaillant d’arrache-pieds sur sa refonte totale. »

Le prix Des Cafés Pour nos Régions nous a permis d’améliorer les conditions d’accueils de nos café-lecteurs et lectrices.

Le lieu en images


1 / 4
Crédits photo: Les Augustes
Partagez cette page sur :

Autres lauréats


Avez-vous pensé à candidater sur un ordinateur ? Des photos et justificatifs à télécharger vous seront demandés